Fait Main - DIY et entrepreneuriat créatif

Fait Main - DIY et entrepreneuriat créatif

Fait Main, le podcast de l'artisanat créatif et du DIY

Mélanie Seynat

Dans Fait Main, je vous emmène découvrir les coulisses de créatrices et de créateurs qui font l'artisanat créatif d'aujourd'hui. Qu’ils créent avec du tissu, des pinceaux, du papier, de la laine, de la terre, des crayons… ces entrepreneurs créatifs partagent avec nous leur parcours, leurs projets, leurs difficultés et leurs succès. En toute transparence, ils nous parlent de toutes les facettes de leur activité : création, visibilité, partenariats, administratif, équilibre de vie, ventes… Les écouter nous inspire et nous fait progresser, qu'on soit créateur pro ou fan de loisirs créatifs. Deux mots sur moi pour finir : j'accompagne les marques créatives à développer leur activité, via la communauté Copilot', des ateliers et du coaching. Rendez-vous sur https://podcast-faitmain.fr pour les détails :)


Soutenir ce podcast Soutenir ce podcast
En cours de lecture

#164 Pour l'amour du fil & Tendances Créatives, dans les coulisses des salons DIY

Aujourd'hui, je vous propose de rencontrer Isabelle, Nathalie et Nastassia, le trio passionné qui organise depuis une trentaine d'années les salons Tendances Créatives et désormais, Pour l'amour du fil, le célèbre salon nantais.

Comment se monte un événement qui rassemble des milliers de passionné·e·s ? Quels sont les défis et les joies de ce métier de l'ombre ? Comment le marché du DIY a-t-il évolué ? Nous allons parler ensemble de tout ça, mais aussi de l'importance de la transmission et de la rencontre "en vrai" à l'heure du tout digital. Nous évoquerons aussi la reprise du salon Pour l'amour du fil, ce qui fait son ADN si particulier mais aussi ses nouveautés. Un échange passionnant et très transparent sur un univers qui nous rassemble toutes et tous. 

Avant de vous laisser écouter cette conversation, je fais une mini parenthèse pour remercier très sincèrement l'équipe de Tendances Créatives / Pour l'amour du fil pour son soutien en finançant cet épisode ! Vous le savez, je n'ai que deux sources de financement pour ce que je vous propose avec Fait Main : votre adhésion au Club Fait Main pour avoir des épisodes supplémentaires et les partenariats avec les marques créatives. Je ne reçois absolument aucun revenu pour vos écoutes sur Spotify et cie et à peine quelques euros par mois pour vos écoutes sur YouTube. Je n'accepte que des partenariats qui font sens et celui-ci en fait évidemment partie ! Le milieu des salons de loisirs créatifs, je le connais très bien maintenant et je suis vraiment très contente que vous puissiez vous aussi plonger dans les coulisses de ces évènements dont on a tant besoin pour se retrouver.

Bonne écoute !
Mélanie

En cours de lecture

{Rediff} #96 Atelier Scämmit : coudre mieux

Avant de démarrer l'épisode, je voulais vous informer que je serai présente au salon Créativa Rouen du jeudi 28 septembre au dimanche 1er octobre, à Rouen donc ! J'y aurai un stand sur lequel on pourra se rencontrer et j'animerai également un atelier consacré à l'entrepreneuriat créatif tous les jours ! Ca va être chouette, j'ai très hâte ! Allez, place à l'épisode :)
Aujourd'hui, je vous propose d'en savoir un peu plus sur Johanna et sa marque de patrons de couture Atelier Scammit. Je connais les patrons de Johanna depuis un moment et je me suis lancée il y a quelques temps avec la veste Absolu, on en parle d'ailleurs dans l'épisode ! J'aime le style des vêtements qu'elle dessine et les tissus qu'elle choisit et j'apprécie beaucoup le fait d'avoir tout un tas de déclinaisons dans chaque patron.
Avec Johanna, on a parlé de son parcours, d'orientation, d'expériences de couture, de ce qu'elle emporte sur une ile déserte, de la signification de Scämmit, de la manière dont Johanna voit le marché des patrons de couture, du vol de patrons… Bref, plein de choses très intéressantes !
J'ai eu un grand plaisir à me replonger dans cet échange qu'on a enregistré en juin. Johanna a été bien patiente, car avec l'écriture de mon nouveau livre cet été, j'ai eu du mal à tout faire ! Et au fait, si vous nous rejoignez aujourd'hui avec cet épisode, je vous souhaite la bienvenue ! N'oubliez pas de vous abonner pour être au courant des prochains épisodes, c'est complètement gratuit.
Allez, je vous laisse découvrir notre conversation : bonne écoute !
Mélanie

En cours de lecture

#163 Ondine de Peretti : de la finance à l'aquarelle

Aujourd'hui, je vous propose de rencontrer Ondine de Peretti, une artiste aquarelliste au parcours inspirant.

Il y a quelques mois encore, Ondine était analyste financière. Elle est désormais à son compte et vit de l'aquarelle.
Tout a commencé avec les confinements de 2020 qui ont été pour elle un déclencheur, la plongeant dans le monde de l'aquarelle. De l'écriture de livres à la création de cours en ligne, elle a sauté le pas de l'entrepreneuriat créatif à 100 %.

Dans notre conversation, Ondine nous raconte avec beaucoup de transparence les coulisses de cette reconversion : les doutes, les défis, mais surtout l'immense joie de vivre de sa créativité. On est rentrés dans les détails de l'édition de livres, en comparant l'autoédition et la collaboration avec des maisons d'édition, de la création de cours en ligne, de la gestion du temps, de l'investissement financier et de sa vision de l'IA dans la création.

Et dans le bonus de l'épisode, à écouter exclusivement dans le Club Fait Main, Ondine nous donne ses conseils pour débuter l'aquarelle et pour se lancer dans une activité professionnelle créative. On a également parlé ensemble de ce qu'elle fait pour progresser, de l'importance de se créer un réseau, créatif et entrepreneurial et de la perception de la valeur des choses. Pour accéder à 30 minutes supplémentaires avec Ondine (et écouter les 65 autres bonus déjà disponibles), rendez-vous sur le Club Fait Main sur la plateforme Copilot' !

En cours de lecture

{Rediff} #84 Bobop & Pissenlit, l'art du lettering

Aujourd’hui, on va parler de lettering avec Virginie du compte Bobop & Pissenlit ! Le lettering, c’est l’art de dessiner de belles lettres. Virginie nous explique donc les différents types de lettering et nous donne des conseils pour débuter. Conseils qu’on peut retrouver en pas à pas détaillé dans son premier livre ! On en parle évidemment dans notre échange, elle nous raconte comment tout ça a commencé et tout le process. Vous verrez, on a passé un très bon moment ensemble, c’était très sympa. J’espère que vous apprécierez également et que nos rires seront communicatifs !
Bonne écoute !
Mélanie

On en a parlé :

  • Saleanndre
  • CarofromWoodland
  • Tribulations de Marie
  • Tombow
En cours de lecture

{Rediff] #87 Maison Fauve, une question de mode

Aujourd’hui, c’est Emilie qui a créé Maison Fauve il y a quelques années qui nous raconte son histoire. Passionnée par la mode, elle a commencé par dessiner et coudre ses vêtements puis petit à petit a proposé ses patrons à la vente. Maison Fauve, c’est donc une histoire de passion mais aussi une histoire de rencontres, celle avec Julie, qui a été un cap dans cette aventure. Avec Emilie, on a beaucoup parlé de style, de détails remarquables, d’inspiration et de processus créatif. C’était passionnant !

Un immense merci à Coudreetbroder.com qui soutient ce nouvel épisode dédié à la couture !

Bonne écoute !
Mélanie