Fait main

Fait main

Fait main, le podcast des loisirs créatifs et du DIY

Mélanie Seynat

Fait Main, ce sont des conversations avec des artistes et des entrepreneuses créatives, qui ont fait de leur passion pour les loisirs créatifs, le DIY ou les beaux arts leur métier. En tissu ou en papier ; avec des ciseaux ou avec des pinceaux, les créatrices nous expliquent leur passion, leur pratique créative, leurs projets. Qu'on soit créateur amateur ou professionnel, ce partage d'expériences est passionnant et inspirant !


Soutenir ce podcast Soutenir ce podcast
En cours de lecture

#126 Mini labo, 20 ans d'illustrations

Aujourd'hui, je reçois avec un très grand plaisir Caroline et Céline, les créatrices de Mini Labo. C'est une marque que je connais depuis une petite dizaine d'années et que j'apprécie énormément. Je me suis offert quelques-unes de leurs créations au fil des années. Donc les recevoir aujourd'hui, en sachant qu'elles apprécient le podcast, ça a une saveur très particulière ! La force de Mini labo pour moi, c'est l'univers doux et enchanteur que Céline et Caroline ont créé. Leur style graphique se reconnaît tout de suite. Cette année, elles fêtent les 20 ans de Mini Labo, donc c'est l'occasion parfaite de revenir sur les tout débuts de la marque. Elles nous racontent donc ce démarrage tout en douceur, loin de toute stratégie commerciale. Elles évoquent leur lien particulier avec le Japon, très structurant et qui leur a permis tout un tas d'expérimentations créatives. On a parlé de quelques collaborations phares, de leur manière de travailler et de leur complémentarité. Ce point d'étape, c'est aussi le bon moment pour elles de renouer avec le plaisir du geste et d'écouter leurs envies.
Bonne écoute !
Mélanie

En cours de lecture

#125 Artesane, l'école des savoir-faire

Aujourd'hui, j'ai le grand plaisir de recevoir Anne-Sarah, de l'école des savoirs-faire Artesane. Si vous êtes fans d'arts du fil, vous connaissez sans doute Artesane, qui est une de nos marques fortes dans le secteur des loisirs créatifs, avec une super aventure qui dure depuis bientôt 10 ans. Artesane propose de nous accompagner pour monter en compétences dans les arts du fil, les arts graphiques et les arts culinaires grâce à des cours vidéos d'une grande qualité.
Avec Anne-Sarah, on a parlé des débuts d'Artesane, du concept novateur à l'époque, des rencontres décisives qui ont façonné l'entreprise et de sa philosophie marketing (deux noms qui sont assez à l'opposé et d'ailleurs je ne les ai jamais utilisés ensemble mais ça me semble bien adapté ici !). On a parlé des enjeux autour de la vente de produits immatériels, de la volonté de proposer une offre de qualité sans brader son travail ensuite, du marché du DIY très éclaté et du cheminement particulièrement difficile vers le marché de la formation professionnelle et des arts culinaires. Passionnant je vous dis !!
Bonne écoute !

PS : je viens de lancer une offre complète d'accompagnement à l'entrepreneuriat créatif, avec un cahier de réflexions, mon livre "Mon entreprise créative", des ateliers en visio et un programme audio de formation ! Allez y jeter un œil si vous avez une activité DIY pro !

Mélanie

En cours de lecture

#6 En coulisses - Je lance mon offre d'accompagnement à l'entrepreneuriat créatif !

Dans ce nouvel épisode En coulisses, je vous emmène dans les derniers mois de ma vie de podcasteuse et d'entrepreneuse ! Au programme :

  • tout prend plus de temps que prévu
  • petites et grosses galères
  • feedback : les gens n'ont pas le temps mais ils n'en pensent pas moins !
  • mon programme audio d'accompagnement créatif est enfin en précommande et bientôt dispo !
  • en parallèle, j'ai sorti mon cahier de réflexions, créé initialement pour des ateliers en présentiel et retravaillé pour un travail en autonomie
  • vous pouvez également réserver des ateliers en visio : des ateliers en tête à tête, de 30 ou 60 minutes, pas que pour les débutants + des ateliers en petits groupes
  • pour aller plus loin : on peut travailler ensemble sur le long terme (mais avec une grande souplesse) sur des sujets de marketing, de stratégie, de développement commercial, de pilotage... toutes les problématiques sur lesquelles vous avez besoin d'expertise.

Je suis hyper contente d'enfin vous proposer ces offres et j'espère que vous serez au rendez-vous ! N'hésitez pas à me poser vos questions sur Instagram ou par e-mail (melanie@podcastfaitmain.fr). Retrouvez ces offres sur mon site.

Bonne écoute,
Mélanie

En cours de lecture

[Rediff'] #65 Du bout du doigt, la création au-delà de la maladie

Pour ce 65e épisode, je vous emmène découvrir Chloé, que vous connaissez peut-être sur Instagram sous le pseudo Du bout du doigt.
Chloé a 32 ans, elle est bourguignonne (comme moi !) et organise depuis de nombreuses années un marché de créateurs, le Sunday Market Dijon. A la suite d’une maladie, Chloé est devenue malvoyante, après avoir été maître-nageur et éducatrice spécialisée.
Elle a donc dû apprendre à vivre, à revivre même, avec ce handicap. Après avoir appris le braille, elle a commencé à créer des cartes, sur lesquelles elle écrit à la fois en braille et avec des tampons.
Aujourd’hui, elle se pose la question de savoir si elle peut ou non créer sa micro-entreprise pour vendre ses cartes.
Cette conversation est donc très riche, pleine de perspectives et de remise en question.

Bonne écoute !
Mélanie

En cours de lecture

#124 Papier Papier Papier, 7 ans de travail du papier

Aujourd'hui, on a le grand plaisir de retrouver Laure, de Papier Papier Papier, 4 ans après notre premier échange ensemble, dans l'épisode 27. Je vous l'ai d'ailleurs proposé en rediffusion samedi dernier, donc je vous conseille de l'écouter si ce n'est pas déjà fait ou de le réécouter pour savoir qui est Laure !
Ancienne prof d'art, Laure est designer papier à son compte depuis 7 ans. Elle crée une multitude d'objets avec du papier, comme par exemple cette centaine d'oiseaux qu'elle a créés pour les boutiques de chocolats Alain Ducasse il y a quelques semaines.
Cette fois-ci, on a parlé ensemble des multiples casquettes qu'il faut avoir quand on est créatrice et du rôle qu'Instagram joue dans nos petites entreprises, à la fois un rôle majeur et difficile. Laure nous a également parlé de la manière dont elle gère sa prospection, de l'accueil de stagiaires chez elle, du poids de la solitude et de l'envie de prendre un bureau.

Bonne écoute !
Mélanie