Bienvenue sur Fait Main, le podcast de la communauté DIY, qui part à la rencontre des entrepreneuses créatives !


Pour cet épisode et quelques autres, je suis très heureuse de vous annoncer que j'ai reçu le soutien de Makerist ! Makerist, c'est une plateforme qui référence des milliers de patrons de couture, de tricot, de crochet et de broderie, ainsi que des cours vidéo et du matériel créatif !

Si vous voulez tester par vous-même, Makerist vous offre 10 % de réduction sur votre prochaine commande, de patrons ou de matériel, avec le code promo PODCAST. C’est valable jusqu’au 31 décembre 2021 (offre valable une seule fois par compte client) :)


Je suis Mélanie, la créatrice de ce podcast et je suis très heureuse de vous retrouver pour ce 50e épisode ! Depuis un an et demi, je reçois à mon micro des créatrices qui travaillent le papier, le tissu ou le fil ou qui créent des DIY, des illustratrices, des aquarellistes… À chaque fois, c’est passionnant et très inspirant d’entendre ces artistes nous parler de leur passion dont elles ont fait leur métier.

Et leur point commun à toutes ces invitées, c’est que ce sont des femmes. Au départ, je n’y ai pas prêté attention, de n’inviter que des femmes. Les créatrices que je voulais découvrir étaient celles que je suivais sur Instagram, et je n’avais pas un seul créateur dans mon feed Insta. Et au fur et à mesure des épisodes, je me suis dit finalement que j’étais heureuse de soutenir à ma manière les femmes et l’entreprenariat féminin. Donc je n’ai pas spécialement cherché des créateurs masculins pour les faire intervenir. Dans ma vie, je ne suis pas spécialement engagée dans la cause féministe entre guillemets, mais en même temps, le simple fait d’être une femme devrait faire de nous toutes des féministes et nous soutenir les unes les autres. La sororité a du bon, c’est pas qu’une histoire de alpha beta et omega dans les séries américaines de notre jeunesse !

Mais finalement, vous avez été nombreuses à me suggérer de recevoir Zak a dit, que je ne connaissais pas encore. C’est un des rares comptes masculins que vous m’avez suggérés. Alors j’ai découvert son compte Insta, son énergie folle, sa créativité hyper colorée, sa joie de vivre et j’ai eu envie de l’inviter. Hasard de la vie (ou pas !), sa réponse est arrivée vers l’épisode 45 de mémoire et c’est là que j’ai eu envie de passer ce cap symbolique des 50 épisodes avec Zak. Et je me suis régalée !

Zak est un amoureux de la vie, passionné par les arts textiles. C’est après un déménagement à la campagne qu’il a eu besoin de se créer des mondes imaginaires et qu’il a rencontré Madame Création et Madame Joie comme il dit !

On a parlé de son utilisation d’Instagram, hyper raisonnée j’ai trouvé. On a bien sûr aussi parlé de sa passion pour les filtres dans les storys !

On a également évoqué ses expériences télé, avec deux programmes auxquels il a participé, un en Angleterre et un autre en France.

Et en toute transparence, il a parlé de son rapport aux marques et aux partenariats qu’il noue dans le cadre de son activité. Cette transparence de Zak et de tous mes invités de manière générale, c’est vraiment appréciable.

Si vous connaissez déjà le personnage, vous savez déjà qu’on a beaucoup rigolé, alors j’espère que ca sera communicatif et que vous passerez un aussi bon moment que moi !

Bonne écoute !

Mélanie

On en a parlé pendant la conversation :

  • Phildar
  • DMC
  • Bergère de France
  • Makerist
  • Éditions Tana
  • Mélanie Jean
  • Virginie Grimaldi
  • Julie Adore