Fait main

Fait main

Fait main, le podcast des loisirs créatifs et du DIY

Mélanie Seynat

Fait Main, ce sont des conversations avec des artistes et des entrepreneuses créatives, qui ont fait de leur passion pour les loisirs créatifs, le DIY ou les beaux arts leur métier. En tissu ou en papier ; avec des ciseaux ou avec des pinceaux, les créatrices nous expliquent leur passion, leur pratique créative, leurs projets. Qu'on soit créateur amateur ou professionnel, ce partage d'expériences est passionnant et inspirant !

Soutenir ce podcast Soutenir ce podcast
En cours de lecture

[Rediff] #27 Papier Papier Papier, le papier dans tous ses états

Rediff de l'épisode 27, pour préparer la diffusion d'un épisode inédit avec Laure la semaine prochaine !!

Aujourd’hui, on part à la rencontre de Laure, qui crée des objets en papier.
Après avoir été prof d’art, Laure a créé la marque Papier Papier Papier il y a 4 ans. Elle crée notamment du contenu pour Cultura et a publié un livre chez Eyrolles.
Elle se décrit comme allergique aux réseaux sociaux, mais elle s’est tout de même prise au jeu et fait même des lives maintenant ! Laure nous raconte comment ses proches l’ont poussée à se lancer et comment elle en est venue pendant le confinement à créer des pansements en papier, pour panser le cœur des soignants. Une superbe histoire de solidarité et de partage, tellement géniale !
J’ai adoré discuter avec Laure et son approche me parle beaucoup : elle travaille à l’instinct, elle croit aux rencontres et elle aime mettre des mots sur ses images.
Avec Laure, on a pas mal parlé argent, reconnaissance, collab, échange de visibilité avec des marques… Elle a fait preuve d’énormément de transparence et je l’en remercie beaucoup !
Avant de tout vous raconter, je vous laisse écouter notre conversation et je vous retrouve ensuite pour quelques mots de plus.

● Mélanie ●

On en a parlé pendant l'épisode :
Justine – Poupée Rousse
Cultura
Ëlodie
Lou Yetu
Stéphanie Leclerc
Eyrolles
Canson
Pinterest
L’Atelier des gourdes
Lovelyfloweratelier
Kids etc.
Bonjour la smala
Jesus Sauvage
Julie Weaves
Laetitia Dalbies

En cours de lecture

#123 Mes Ateliers DIY, LA plateforme pour les ateliers et les kits DIY

Aujourd'hui, c'est Sarah du site Mes ateliers DIY que nous allons découvrir un peu plus ! Elle a créé cette plateforme d'intermédiation entre animateurs d'ateliers, créateurs de kits et amateurs de DIY fin 2020. Travaillant précédemment dans l'audiovisuel, elle a voulu changer de voie en revenant d'expatriation et son projet de reconversion au départ était plutôt de lancer un café créatif. Après s'être confrontée à la réalité de l'immobilier à La Rochelle, elle a transformé cette idée mais est restée dans son envie d'encourager le "faire soi-même", en créant une marketplace sur laquelle on peut réserver un atelier DIY dans les régions de La Rochelle et de Niort ou acheter un kit créatif. Au-delà de son parcours, elle nous raconte comment vous, créatrices et créateurs, pouvez proposer vos kits à la vente sur sa plateforme. Et pour développer la partie animation d'ateliers un peu partout en France, elle cherche également des référents locaux. Alors écoutez-bien, je suis sûre que ça va vous intéresser !
Moi, quand j'ai découvert le site mesateliersdiy.fr, je me suis tout de suite dit que Sarah avait construit un super projet, à dimension nationale. Alors on a commencé à échanger et on s'est dit que ça serait super chouette de vous en parler dans le cadre d'un épisode sponsorisé ! Un grand merci donc à Sarah qui me rémunère pour cet épisode et qui montre son soutien au podcast !
Cela ne change rien pour vous, car les épisodes sont exactement réalisés dans le même cadre de bienveillance que d'habitude, et toujours validés par l'invité avant la diffusion. Les épisodes pour lesquels je suis rémunérée sont très peu nombreux puisqu'on peut les compter sur les doigts des deux mains, enfin, on entame tout juste les doigts de la 2e main !!
Je suis vraiment convaincue que c'est une très belle carte à jouer pour vous qui vendez des kits mais aussi pour vous qui animez des ateliers. Pourquoi pas gérer finalement l'animation d'ateliers dans votre région, avec le soutien de cette plateforme ?

Allez, place à l'épisode dans lequel on vous dit tout !
Bonne écoute !
Mélanie

En cours de lecture

#122 LNHK Créations, au-delà de la couture

Aujourd'hui, je reçois Hélène, créatrice de sacs et d'accessoires sous la marque LNHK Créations, qu'elle a fondée en 2017. Après 15 ans de salariat et plusieurs postes dans le commerce, il lui manquait ce petit côté créatif (je suis sûre que vous voyez de quoi je parle !). Ça a été un long cheminement pour trouver sa voie. Vous verrez, on a été un peu pipelettes, ça part un peu dans tous les sens, mais vous devriez adorer le franc parler d'Hélène ! Elle nous raconte sans filtre ses difficultés, ses joies, son syndrome de l'imposteur. Elle nous parle aussi des patrons sous licence et du sujet délicat de la copie, forcément présent quand on crée des sacs à mains ou des pochettes, car tout a déjà été inventé quelque part ! Hélène nous raconte également l'impact d'Instagram sur son activité, avec notamment le gain de 10 000 abonnés en 3 semaines grâce à des réels particulièrement exposés. Prenez un bon thé, votre création en cours ou vos chaussures pour aller vous balader : vous devriez passer un bon moment. On me dit souvent qu'on a l'impression de papoter avec des copines autour d'un thé en écoutant Fait Main : je crois que cet épisode reflète particulièrement ça !!
Bonne écoute !
Mélanie

En cours de lecture

#121 {Spécial Podcasthon} Lovely Solidarity, le soutien des couturières contre le cancer du sein

Aujourd'hui, je vous propose un épisode spécial, dans le cadre du Podcasthon, un événement caritatif porté par les podcasteurs francophones et l'association Altruswe.
C'est Joan, bénévole au sein de l'association Lovely Solidarity France, que je reçois aujourd'hui, pour nous parler du soutien que nous pouvons tous apporter aux femmes atteintes d'un cancer du sein. Les bénévoles de l'association cousent des sacs permettant aux personnes opérées d'un cancer du sein de cacher les drains. Les drains, ce sont des petits tuyaux très fins mis en place au niveau de l'incision pendant l'intervention et qui permettent d'évacuer les liquides (le sang, la lymphe) qui peuvent s'accumuler au cours de la cicatrisation.
Selon Sante Publique France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. On recense 60 000 nouveaux cas tous les ans, donc on ne peut que se sentir concernés. Vous comme moi, nous avons sans doute toutes et tous autour de nous des personnes atteintes d'un cancer et peut-être d'un cancer du sein.
Cet épisode a donc pour objectif de tous nous sensibiliser, nous rappeler les règles de prévention et nous inviter à être acteur de cette chaîne de solidarité que coordonne Lovely Solidarity.
Depuis 2021, près de 10 000 couturières bénévoles de l'asso ont livré 20 000 sacs...
Et si vous ne cousez pas, vous pouvez tout de même aider : Joan nous explique comment soutenir les femmes opérées du cancer, avec des cartes, du don de tissu ou d'autre matériel.
Et vous l'entendrez, le fil de notre conversation nous a amené à parler plus largement de la santé des femmes et de celle de nos ados.
Je compte sur vous pour partager à fond l'initiative autour de vous ! Vous pouvez partager l'épisode évidemment, mais partager aussi les publications Instagram ou Facebook de Lovely Solidarity France et puis vos sacs cousus bien sûr !
Bonne écoute !
Mélanie

On en a parlé :

En cours de lecture

#120 De l'or dans les mains, la valorisation de l'intelligence manuelle

Aujourd'hui, je vous propose un épisode un tout petit peu différent mais très intéressant. C'est très bientôt le Podcasthon, ce grand évènement du monde du podcast francophone qui met en avant des associations qui nous sont chères. Je n'ai pas su tout à fait choisir, donc en fait je voudrais vous faire découvrir, aujourd'hui et dans le prochain épisode, 2 associations complètement en lien avec nos thématiques du fait main.
On commence avec l'association De l'or dans les mains et sa fondatrice Gabrielle, qui nous explique son engagement pour la valorisation des métiers manuels au sein de nos collèges français. L'association a conçu un programme d'initiation à l'intelligence manuelle, avec tout un parcours d'ateliers pratiques, pour montrer aux élèves des classes de 5e le champ des possibles. Comme vous le savez sans doute, la transmission de beaucoup de nos savoir-faire artisanaux et manuels est en péril en France. Avec Gabrielle, on a donc parlé d'orientation et d'éducation, de ce que représentent les activités de la main pour nos jeunes et pour notre société et de la manière dont nous, parents et adultes, pouvons éveiller cet élan créatif. Vous allez voir, c'est hyper intéressant !
Bonne écoute !
Mélanie